top of page
Rechercher

Soutenir l'accès à l'emploi et la protection sociale : des fondamentaux pour les travailleurs et intervenants sociaux


Les travailleurs sociaux le savent bien : pour la plupart des personnes qu'ils accompagnent, pouvoir travailler est important, voire vital, même lorsqu'on n'est pas ou plus en mesure d'assurer un poste à temps complet ou non adapté aux limites ou situations de handicap auxquelles nombre de nos concitoyens sont confrontés. Et lorsque les "personnes accompagnées" sont privées d'emploi, les conséquences sont lourdes pour ces dernières et pour leur entourage, sur bien des plans. C'est pour cela que Le 7ème Lieu a participé activement au Livre Blanc "Parole de chômeurs" juste avant la dernière élection présidentielle de 2022. Nous voulions ainsi demander aux pouvoirs publics de prendre en compte la "voix des sans-voix", celle de chercheurs d'emploi, et de s'inspirer des 9 axes de propositions concrètes qu'ils ont ouverts.


Cette démarche collective (cf. les 20 signataires ci-dessous) fut riche et se poursuit par la participation du 7ème Lieu au "Collectif pour la parole de chômeurs" (CPC) qui a ainsi émergé au fil des réunions de travail et des échanges constructifs entre organisations. Notre collectif a produit des outils et tissé des liens transversaux renforcés autour de deux axes de travail majeurs :

  • la dimension spirituelle et du sens dans l'accompagnement des chercheurs d'emploi

  • la formation des accompagnants bénévoles au sein des associations.




Depuis la parution du Livre blanc, autour de chaque date anniversaire de celle-ci, le CPC a également publié une tribune relayée par les médias pour interpeller nos décideurs politiques sur les non prises en compte des effets directs et pouvant être délétères des dernières réformes (Tribune 2023, liée à la réforme de l'assurance chômage: "Prendre en compte la parole des chercheurs d’emploi : une exigence démocratique !" et la Tribune 2024, suite à la suppression de l'ASS : "Une nouvelle attaque contre la dignité des chômeurs"). Le 7ème Lieu s'est activement engagé dans la rédaction de ces tribunes.


Cerise sur le gâteau, une bénévole de notre association a également créé le logo pour le collectif. Le voici, ci-contre.


Participez ! Témoignez !

Tous vos retours ou engagements, sous toutes leurs formes possibles, pour soutenir ce volet de l'engagement du 7ème Lieu au sein du Collectif seront les bienvenus ! Nous avons besoin de vous... Notre modèle de protection sociale, certes perfectible, est bel et bien grignoté et détricoté à vue d'œil. En tant que professionnels d'ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux), apportez-nous vos témoignages, à titre personnel et/ou concernant des personnes accompagnées (anonymat préservé). Nous les relaierons au mieux dans les supports de communication du Collectif ou de ses organisations.



Contact : 06 12 74 76 45 ou leseptiemelieu@gmail.com







11 vues0 commentaire

Comments


Ancre 1
Ancre 2
bottom of page