Edito

Un secteur en souffrance

Aujourd’hui, de nombreuses institutions du social sont en grande difficulté, voire en souffrance chronique, et avec elles, un nombre considérable de professionnels — travailleurs sociaux ou intervenants sociaux et leurs cadres. Les causes de cette situation préoccupante sont nombreuses, de l’accroissement des inégalités à la mise en concurrence des structures entre elles, en passant par les conséquences de la crise sanitaire du COVID et les besoins croissants et transverses des publics vulnérables. 

 

Un constat partagé mais à mieux faire connaître

Faire un constat détaillé de cette situation complexe et multiforme est important. Ce constat est déjà établi et partagé par l’ensemble des acteurs et nous contribuerons avec d’autres à l’actualiser et à l’enrichir au fil du temps. Nous avons réalisé une étude qualitative, en cours d’exploitation, et nous préparons un questionnaire en ligne. Savoir de quoi l’on parle pour mieux agir est essentiel...

 

Agir dès maintenant

Mais aujourd’hui, l’urgence est à l’action : une action collective et ancrée dans une vision pour le moyen/long terme. Notre vision du social est que la solidarité et les formes possibles de l’action sociale concernent toutes les composantes de notre société. Non seulement les pouvoirs publics et les collectivités locales, mais aussi les entreprises, les collectifs citoyens et les particuliers qui souhaitent s’impliquer à leur façon. 

 

Nos missions : soutenir, nourrir et innover

Le 7ème Lieu se mobilise pour soutenir concrètement les professionnels du social et du médico-social (travailleurs sociaux et intervenants sociaux). Il propose aussi d’accompagner les personnes et les structures vers une évolution de leurs pratiques, vers des ressources apaisantes et/ou stimulantes, selon les besoins et les temporalités de chacun/e, sans jugement et sans alimenter les clivages. 

 

Soutenir ceux qui aident les autres au quotidien est donc notre mission. Et pour cela, nous tentons d’agir de façon curative, mais aussi préventive. Mais ce soutien ne prend tout son sens que si l’on peut aussi se projeter vers l’avenir, vers des pistes pour faire du Social autrement. Concrètement, il s’agit donc de vous proposer aussi un accompagnement méthodologique, une expertise fine au service de l’humain, au sein des institutions existantes comme dans l’accompagnement au développement de projets innovants, atypiques ou audacieux. Ou tout simplement de revenir aux fondamentaux des métiers du social, de retrouver du sens dans les pratiques, de renouer avec un travail en équipe cohérent où les bénéficiaires sont au cœur des attentions. 

 

Ensemble !

Pour cela, notre fonctionnement associatif est ouvert à toutes les bonnes volontés qui pourraient renforcer notre équipe. Vous retrouverez les diverses façons de nous soutenir ici. Et pour mieux connaître notre état d’esprit et nos fondamentaux, n'hésitez pas à consulter notre charte ou nos statuts associatifs. 

 

Merci à tous !

Amicalement

 

Marie-Eve Humery

Co-fondatrice et Présidente du 7ème Lieu